Skip to main content

Accompagner, éduquer, former

Que souhaitons-nous pour nos enfants, nos élèves ?

Accompagner, éduquer, former

Que souhaitons-nous pour nos enfants, nos élèves ?

Qu’ils se sentent bien ? Qu’ils aient des bonnes notes ? Qu’ils aient des amis ? Quel serait le meilleur prédicteur de la réussite scolaire ? Quel serait le meilleur prédicteur pour être bien dans sa vie ? Se comprendre soi-même, gérer au mieux ses émotions, être bien avec les autres ?
On sait aujourd’hui que Cognitif et Emotion sont un binôme inséparable. Les émotions négatives telles que la peur, la colère ou l’excès de stress perturbent ou nous empêchent d’accéder à nos intelligences. Elles réduisent ou inhibent nos capacités. On le voit très bien pour nous-mêmes, quand nous sommes envahis pas ce type d’émotion, on n’y est pas, on a bien du mal à s’y mettre et à y rester. Il est donc fondamental que les enfants, les jeunes comprennent mieux comment ils fonctionnent pour apprendre, mais il est primordial qu’ils comprennent les conditions requises pour être disponible mentalement, préalable essentiel.

Catherine Legros

Dès l’âge de 20 ans j’ai accompagné des enfants en difficultés scolaires.
Je me suis investie pendant de nombreuses années en tant que bénévole à l’association ATD quart monde (Aide à toute détresse). Mon parcours est cependant atypique, je suis titulaire d’un DESS en économie-finance et diplômée en expertise comptable.
En 2000 après dix années passées en entreprise, j’ai décidé de repartir vers ce qui ne m’avait jamais quitté : l’apprentissage et la pédagogie.

A écouter

France Bleu vous propose des rencontres autour de l'enfance et de l'adolescence avec Catherine Legros, accompagnante éducative dans La Vie en Bleu : les Experts, le dossier du jour.