Module / formation n°1

Rendre les élèves plus présents en classe

Pour qui ?

Cette formation est destinée aux enseignants du primaire ou du secondaire, ainsi qu’aux intervenants extérieurs ou accompagnants éducatifs et aux AVS.

Contenu

Dans un premier temps, je m’arrête sur l’organe central de toute activité : le cerveau, sur ses caractéristiques notamment sa plasticité, sur ses besoins mais aussi sur ses contraintes pour un apprentissage efficace et durable.

Nous verrons dans 2ème temps le lien incontournable entre affectif et cognitif, l’impact du stress et comment dans ma pratique nourrir la confiance et l’autonomie, elles-mêmes sources de la motivation et de l’engagement.

Puis nous aborderons les incontournables de l’apprentissage et les 4 temps à respecter.

Nous développerons dans un troisième temps, comment dans ma pratique d’enseignant et avec mon groupe classe stimuler l’attention des élèves. L’attention porte d’entrée de tout apprentissage puis comment stimuler leur compréhension et leur mémorisation.

Nous verrons également des pistes concrètes pour guider les élèves dans leur travail à la maison.

Chaque partie est étayée de nombreux exemples, de présentations d’outils concrets, de matériel et de partage de pratiques.

Chaque participant disposera du plan détaillé et l’ensemble de la formation se déroulera avec le support d’un diaporama.

Déroulement

  • Elle s’organise généralement lors de journée pédagogique à la demande du chef d’établissement.
  • Formation généraliste : 2h minimum.
  • Formation détaillée et exemples concrets et pratiques : 4 h minimum.
© 2017 - Catherine Legros | Plan du site | Mentions légales
Création : Antidotcom & Design