Donner des clés aux parents

Appréhender et renforcer les conditions nécessaires pour faciliter l’apprentissage de mon enfant.

Point de vue

Donner des clés aux parents

Les devoirs, vite s’en débarrasser !! Dans la joie, c’est souvent bien difficile … J’ai mis en route en 2011 les conférences pour les parents car oui c’est possible de retrouver un peu de sérénité, de légèreté au quotidien.
En effet dans mes échanges avec les parents il y avait souvent beaucoup de stress, beaucoup de questions, d’inquiétudes. Et effectivement les devoirs et les résultats scolaires sont le sujet de conflit n°1 avec nos enfants, nos ados. Nous ne sommes pas des super-héros, heureusement, mais nous pouvons devenir un accompagnant rassurant, stimulant et confiant pour nos enfants, surtout sans se mettre la pression. En accompagnant sans faire à sa place. En accompagnant pour trouver le chemin et non la solution avant tout. En accompagnant pour développer l’autonomie, source de la motivation.
J’ai ensuite mis en place des ateliers, à la demande des parents qui souhaitaient continuer, approfondir.
La formule conférence ne limite pas vraiment le nombre de personnes, elle permet de donner des clés accessibles, simples et quelques questions à la fin de l’intervention.
La formule atelier est limitée à 20 personnes, elle offre ainsi plus d’échanges et d’interaction avec les participants et permet le partage plus nombreux d’exemples concrets.

Les conférences

Conférence n°1

Accompagner son enfant, son ado dans ses apprentissages.


Sans devenir un enseignant supplémentaire, un thérapeute, comment faire en sorte que l’aide apportée à notre enfant se déroule dans la confiance, le stimule et lui donne petit à petit un peu plus d’autonomie ?

Conférence n°2

Nourrir leur confiance et leur motivation au quotidien.


La confiance est le premier pilier pour s’engager, elle est le carburant de l’apprentissage. Cette confiance ne se décrète pas elle se construit au quotidien.


Conférence n°3

Les intelligences multiples et la pédagogie des octofun.


Huit directions pour accompagner notre enfant avec les intelligences multiples et la pédagogie des Octofun.



Les ateliers parents

Module n°1

L’affectif : carburant du cognitif.

Mieux comprendre les besoins du cerveau. La confiance se construit, elle ne se décrète pas. Comment nourrir la confiance et la motivation ?


Module n°2

Les intelligences multiples avec les Octofun.

Votre enfant a des difficultés d’apprentissage ? On est d’accord ce n’est pas une très bonne nouvelle, la bonne nouvelle ? Il a en lui 8 intelligences.

Module n°3

Les devoirs !


Des pistes concrètes pour l'aider à être acteur. Les facteurs sur lesquels nous pouvons agir pour faciliter l’attention, la compréhension et la mémorisation.

© 2017 - Catherine Legros | Plan du site | Mentions légales
Création : Antidotcom & Design