Donner des clés aux parents

Appréhender et renforcer les conditions nécessaires pour faciliter l’apprentissage de mon enfant.

Point de vue

Donner des clés aux parents

Les devoirs, vite s’en débarrasser !! Dans la joie, c’est souvent bien difficile … J’ai mis en route en 2011 les conférences pour les parents car oui c’est possible de retrouver un peu de sérénité, de légèreté au quotidien.
En effet dans mes échanges avec les parents il y avait souvent beaucoup de stress, beaucoup de questions, d’inquiétudes. Et effectivement les devoirs et les résultats scolaires sont le sujet de conflit n°1 avec nos enfants, nos ados. Nous ne sommes pas des super-héros, heureusement, mais nous pouvons devenir un accompagnant rassurant, stimulant et confiant pour nos enfants, surtout sans se mettre la pression. En accompagnant sans faire à sa place. En accompagnant pour trouver le chemin et non la solution avant tout. En accompagnant pour développer l’autonomie, source de la motivation.
J’ai ensuite mis en place des ateliers, à la demande des parents qui souhaitaient continuer, approfondir.
La formule conférence ne limite pas vraiment le nombre de personnes, elle permet de donner des clés accessibles, simples et quelques questions à la fin de l’intervention.
La formule atelier est limitée à 20 personnes, elle offre ainsi plus d’échanges et d’interaction avec les participants et permet le partage plus nombreux d’exemples concrets.

Les conférences

Conférence n°1

Accompagner son enfant, son ado dans ses apprentissages.


Sans devenir un enseignant supplémentaire, un thérapeute, comment faire en sorte que l’aide apportée à notre enfant se déroule dans la confiance, le stimule et lui donne petit à petit un peu plus d’autonomie ?

Conférence n°2

Nourrir leur confiance et leur motivation au quotidien.


La confiance est le premier pilier pour s’engager, elle est le carburant de l’apprentissage. Cette confiance ne se décrète pas elle se construit au quotidien.


Conférence n°3

Les intelligences multiples et la pédagogie des octofun.


Huit directions pour accompagner notre enfant avec les intelligences multiples et la pédagogie des Octofun.



Conférence n°4

L’attention, le préalable de tout de l’apprentissage au bien-être.


Aider nos enfants à renforcer leur attention. Bonne nouvelle, oui l’attention ça « se muscle » pour eux comme pour nous..



Les ateliers parents

Module n°1

L’affectif : carburant du cognitif.

Mieux comprendre les besoins du cerveau. La confiance se construit, elle ne se décrète pas. Comment nourrir la confiance et la motivation ?


Module n°2

Les intelligences multiples avec les Octofun.

Votre enfant a des difficultés d’apprentissage ? On est d’accord ce n’est pas une très bonne nouvelle, la bonne nouvelle ? Il a en lui 8 intelligences.

Module n°3

Les devoirs !


Des pistes concrètes pour l'aider à être acteur. Les facteurs sur lesquels nous pouvons agir pour faciliter l’attention, la compréhension et la mémorisation.

Mes petits bonheurs

Bonjour,J’ai assisté à votre conférence à l’IND à Valence. Merci pourcette transmission d’expériences. J’en suis sortie avec unemallette pleine d’outils et le sourire aux lèvres.  

Bonsoir Madame, J'ai beaucoup apprécié votre conférence organisé par l'Apel desYvelines hier.Encore un immense merci. Votre première partiesur bienveillance, confiance, stress et cerveau m'a vraiment ouvert à une autre vision de mon rôle. Vraiment merci. C'est vraiment ce dontj'avais besoin.J'écouterai vos "à écouter" de votre site avec grand plaisir. Et bonne chance pour votre livre. Bonne soirée. Bien cordialement.

Bonjour MadameLEGROS,J'ai assisté hier soir à votre conférencele thème de la confiance et des ados. Cette conférence m'a beaucoupappris, m'a permis d'avoir des clés claires à mettre en pratique etsurtout mieux comprendre comment fonctionne le cerveau et lecomportement.

Bonjour Madame, je suis la maman d'Antoine de 6e... Je viens de lire votrecompte-rendu de classe, que je trouve, au delà de son retourdétaillé sur ces séances, très intéressant, constructif,pédagogique et aussi très instructif en tant que parents. Antoinem'a parlé de vous plusieurs fois, nous réactiverons vos conseilspériodiquement, pour travailler plus efficacement et plussereinement. Pas évident de grandir, avec la pression environnante,incluant celle des enseignants, des parents, la comparaison entrecamarades, le monde compétitif… encore merci pour votrebienveillance et votre approche ensoleillée. Bien cordialement.

Bonjour, en fait ce message est simplement destiné à vous remercier grandement pour votre intervention du 28 mars en Normandie..je suis effectivement repartie de votre conférence le coeur léger et positive...votre mission à cet égard a été pleinement remplie. Votre intervention était passionnante et transpirait l'expérience et la passion. Je n'ai malheureusement pas pu vous remercier en direct ne voulant pas imputer encore plus le capital sommeil de mes 2 loulous qui avaient du m'accompagner. Alors encore bravo pour votre engagement et merci pour avoir quitté cette si belle ville pour venir jusqu'à nous. (Annécienne expatriée en Normandie je suis complètement partiale ;+)) Bonne suite à vous.

Bonjour, j'ai assisté à votre conférence en Octobre 2021. J'ai passé un moment formidable et me suis sentie remplie d'Amour et confiante pour l'avenir de mes enfants.
Merci pour ce que vous avez su me transmettre en une soirée, mes enfants sont fans et j'en fais profiter également mes amies...
Belle continuation à vous et j'espère qu'au "hasard" des rencontres votre route a pu croiser celle d'une maison d'édition pour votre livre.
Bien chaleureusement,

Bonjour,
J’ai eu la possibilité hier matin de me libérer pour assister à la permanence de Mme Legros sur les apprentissages.

Ce fut une matinée extrêmement enrichissante car Mme Legros a su nous transmettre son énergie positive et bienveillante. Elle est venue munie de ses outils de travail pour les classes et elle a su nous faire partager son enthousiasme. Il s’agit d’outils faciles à mettre en place, faisant une grande part au bon sens et ne demandant aucun investissement financier. Son bon sens et son « recul » face à cette problématique m’ont permis de mieux comprendre certains des pièges dans lesquels j’étais tombée quant il s’agit des devoirs à la maison de ma fille.

Je remercie vivement Mme Legros de sa venue, je vous remercie d’avance de soutenir d’aussi stimulantes interventions auprès de nos enfants.


© 2017 - Catherine Legros | Plan du site | Mentions légales
Création : Antidotcom & Design