Conférence n°1

Accompagner son enfant, son ado dans ses apprentissages

Pourquoi

Les devoirs et les résultats scolaires sont le sujet de conflit n°1 avec nos enfants, nos ados. Les devoirs prennent au fil des années de plus en plus de temps dans notre organisation, nos soirées, nous transformant trop souvent uniquement en parents d’élèves.
Il y avait souvent beaucoup de stress, de questions, d’inquiétudes et parfois de solitude dans mes échanges avec les parents.
Et le « Il faut faire les devoirs », nous entraine trop souvent vers la solution, le résultat, et non le chemin pour y arriver qui lui, peut guider nos enfants plus durablement.

Objectif

Tout en restant à ma place de parent, faire en sorte que l’aide apportée à mon enfant se déroule dans la confiance, le stimule et lui donne petit à petit un peu plus d’autonomie ?
Le but sera de garder le cap sur : « Ce que je fais lui permettra-t-il de s’en sortir un peu mieux demain?
Contourner les pièges qui me font prendre trop de place pour permettre à mon enfant de se mettre en route.

Contenu

Sans devenir un enseignant supplémentaire, un thérapeute, comment faire en sorte que l’aide apportée à notre enfant se déroule dans la confiance, le stimule et lui donne petit à petit un peu plus d’autonomie ?
Dans un premier temps je m’arrête sur l’organe central de toute activité : le cerveau, sa caractéristique principale, sa plasticité puis sur ses besoins.
Dans un second temps, se pose la question du cadre de notre accompagnement.
Est-ce que les conditions sont réunies pour que mon enfant soit présent certes physiquement mais surtout disponible dans sa tête pour un apprentissage efficace et durable ?
Dans un troisième temps, je présente les facteurs sur lesquels nous pouvons agir pour faciliter l’attention, la compréhension et la mémorisation.

Déroulement

  • A la demande de l’établissement scolaire.
  • A la demande d’association, parents d’élèves ou tout autre association à vocation éducative.
  • Temps de conférence : 2 H puis échanges et questions possibles.
© 2017 - Catherine Legros | Plan du site | Mentions légales
Création : Antidotcom & Design