Accompagner les enfants

Point de vue

Accompagner nos enfants, nos adolescents

Pendant de nombreuses années, j’ai accompagné des enfants dans l’aide aux devoirs ou en méthodologie, en milieu scolaire et de façon individuelle.
J’ai accompagné également de façon plus spécifique des élèves ayant des troubles ‘Dys’ avec souvent un déficit d’attention associé (avec ou sans hyper activité).
Je constatais que trop d’enfants sortaient de classe avec le souvenir de la matière, ou la tête du professeur, mais peu de choses réellement dans leur propre tête, même quand les cahiers étaient clairs et colorés.
Voir systématiquement leur « sourires bananes » quand ils arrivent à faire seul me prouve bien dans ma pratique qu’ils veulent tous réussir.
Mais ça coince car ils ne savent pas comment s’y prendre, se découragent. Ils s’enferment dans leurs difficultés, ou ne sont guidés que par la solution, le résultat immédiat. Il faut absolument lutter contre ce terrible cercle vicieux, c'est notre priorité, ils doivent sentir qu'y arriver est possible.
Entendre un enfant vous dire je suis nul, cela arrive bien trop souvent mais qu’il dise je ne suis qu’un « con », « une merde », n’est plus supportable pour moi.
On doit transformer ce qu’on appelle l’impuissance apprise, c’est-à-dire la résignation, la non motivation, en puissance apprise, en comprenant mieux comment ils fonctionnent et en s’appuyant sur leurs leviers de force.

Découvrez mes ateliers

Atelier n°1

Apprendre à apprendre


Objectif : Interpeller les élèves, les faire échanger, leur permettre de mieux comprendre leur fonctionnement, leur donner des pistes pour être acteur de leurs apprentissages donc plus efficace et se sentir mieux.

Atelier n°2

Construire sa réussite


Objectif : Que les élèves renforcent leur confiance, qu’ils prennent conscience que oui, ils ont du pouvoir et des intelligences et deviennent alors plus efficaces.


Mes petits bonheurs

Les ateliers, ce sont les enfants qui en parlent le mieux

Bonsoir Madame,

 J'étais présente aujourd'hui lors de votre intervention au collège.

J'aimerais que vous m'envoyez les documents que vous avez évoqués à la fin de la séance s'il vous plaît.

 J'en profite aussi pour vous dire que les deux séances auxquelles j'ai participé étaient très intéressantes. Ce que vous avez dit m'a beaucoup aidé et je vous en remercie. J'adore la façon dont vous expliquez les choses et vous réussissez à nous faire voir une autre approche de ce que nous connaissons déjà. 

Merci beaucoup, j'espère vous revoir un jour.

 Bonne soirée


© 2017 - Catherine Legros | Plan du site | Mentions légales
Création : Antidotcom & Design